Attaques

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KamaeKamae  signifie "position en profil"

Migi hanmi
Migi signifie Droite.
Migi hanmi no kamae signifie Garde avec le pied droit en avant.
Avec le sabre (bokken), on utilise migi hanmi.

Hidari hanmi
Hidari signifie Gauche.
Hidari hanmi no kamae
signifie Garde avec le pied gauche en avant.
Avec le bâton (Jo) ou à mains nues, la garde de base est hidari hanmi.

Saisies de face (mae waza)Dori signifie "saisie"

Hanmi Katate Dori

Littéralement " en position symétrique, saisie d'un poignet", il s'agit d'une saisie croisée en aï hanmi no kamae. Aïté (l'attaquant) saisit le poignet gauche de Tori (l'attaqué) avec sa main gauche ou inversement en migi hanmi.
Ici le préfixe "kata" du mot Katate n'est pas le même que le mot  Kata utilisé pour d'autres formes d'attaque (Kata dori, par exemple) ; il a le sens général de "un des deux", donc ici, une des 2 mains ("Te" signifiant main).

Katate Dori

Aïté saisit le poignet de Tori d'une seule main.
La position en gyaku hanmi no kamae est implicite.
Les pieds avancés de Tori et d'Aïté se trouvent face à face; Aïté saisit le poignet gauche de Tori avec sa main droite ou inversement.

Katate ryote dori 

Saisie d'un poignet avec les deux mains.
Au départ, la situation d'attaque est celle d'aï hanmi katate dori, puis se complète par celle de gyaku hanmi katate dori.
Un terme ancien existe Morote dori pour signifier la même attaque.

Ryote Dori

Saisie des deux poignets en gyaku hanmi no kamae.
Au départ, la situation d'attaque est celle décrite pour katate dori, puis elle est complétée par la saisie du second poignet.

Ryokata Dori


Saisie des deux mains latéralement sur les deux épaules.

Kata Dori

Saisie latérale de la veste du keikogi au niveau de l'épaule.
Usuellement, par "épaule" souvent on entend le dessus de l'épaule ( cf. porter sur ses épaules...). Ici, il convient de saisir latéralement (niveau du deltoïde) le haut de la manche de Tori.

Sode Dori


Saisie latérale de la manche  de la veste du keikogi, en gyaku hanmi no kamae.

Muna Dori

Saisie centrale et simultanée des deux revers de la veste du keikogi, au niveau haut du buste, en gyaku hanmi no kamae.

Saisies sur l'arrière (ushiro waza)Dori  signifie "saisie"

Ushiro Ryote Dori

Saisie des deux poignets dans l'espace arrière.
L'attaque débute en mae waza, en aï hanmi no kamae : la main droite d'Aïté croise la main droite de Tori en Te katana (mains sabre). Puis en avançant, la saisie du poignet se réalise en entrant dans l'espace ushiro (arrière); la seconde saisie s'effectue en fin de déplacement arrière.

Ushiro Ryo Hiji Dori


Saisie des deux coudes dans l'espace arrière.

Ushiro Ryokata Dori

Saisie du keikogi au niveau des deux épaules (cf. kata dori) dans l'espace arrière.

Ushiro Eri Dori


Saisie arrière du col de la veste du keikogi avec la main du Te katana initial (cf.ushiro ryote dori).

CoupeUchi  signifie "coupe"

Shomen Uchi

Aïté réalise la coupe, de haut en bas, sur la ligne médiane du corps de Tori, en aï hanmi no kamae.

Yokomen Uchi

Dans le temps d'approche, Aïté réalise la coupe, de haut en bas, sur la ligne médiane du corps de Tori (cf. shomen uchi)  puis finalise cette coupe latéralement sur la tempe en kesa giri, en gyaku hanmi no kamae.

FrappeTsuki  signifie "frappe"

Jodan tsuki

Coup de poing porté au visage.
La position en gyaku hanmi no kamae est la base.

Chudan tsuki

Coup de poing porté à l'abdomen.
La position en gyaku hanmi no kamae est la base.

Gedan tsuki

Coup d'estoc (principalement avec le Jo) porté au niveau des jambes.
La position en gyaku hanmi no kamae est la base.

Maegeri

Coup de pied porté au niveau des jambes.
La position en gyaku hanmi no kamae est la base.

Double attaquecombinaison d'une saisie / coupe

Kata dori Menuchi

Saisie latérale de la veste du keikogi au niveau de l'épaule en gyaku hanmi no kamae suivie d'une coupe shomen uchi avec l'autre bras vers la tête de Tori.

Muna dori Menuchi

Saisie centrale et simultanée des deux revers de la veste du keikogi, au niveau haut du buste, en gyaku hanmi no kamae suivie d'une coupe yokomen uchi sur la tête de Tori avec l'autre bras.

Ushiro Eri dori Menuchi

Saisie arrière du col du keikogi suivie d'une coupe shomen uchi sur l'arrière de la tête de Tori avec l'autre bras.

Ushiro Katate dori Kubishime

Saisie du poignet en entrant dans l'espace arrière suivie d'une saisie du revers de la veste sous forme d'étranglement.

Ushiro Haga Ijime

Saisie encerclant dans l'espace arrière le buste et les bras du partenaire juste au-dessus des coudes.

 

Prochainement, deux pages en cours de rédaction, sur le thème des Immobilisations et des Projections, viendront compléter ces notes techniques.

 

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