Les Ateliers Budō

Le Budō dans l'Aïkido

Le principe de Budō convoque l'unité du corps et de l'esprit, il associe la respiration nécessaire à l'art martial, où la pratique symbolise cette frontière de la vie et de la mort.
En Aïkido, pour s'accorder avec cette essence du Budō, l'exercice du corps par la pratique du sabre est fondamentale : elle incite à cette détermination sereine dans le conflit, sans appui.
Il convient de ne pas confondre la tonicité corporelle nécessaire pour la pratique, et le renforcement musculaire du corps pour exprimer une domination physique sur autrui.
Le Budō invite à développer cette respiration interne lors de cette difficile rencontre autre que soi.

Ateliers du BudoLes Ateliers "Le Budō dans l'Aïkido"
Pendant de nombreuses années, la progression s'est déroulée à l'aune de l’excellence de Me Tamura shihan, par une transmission de l’aïkido connectée au sens de la pratique.
Au dojo, la mise en place des ateliers "Le Budo dans l'Aïkido" répondent à un constat actuel : la perte de cette transmission. L'objectif est de se recentrer sur le postulat de l'aïkido, à savoir une pratique non compétitive, favorisant la notion de Budō pour aboutir à une connaissance de soi.
Durant la saison, ces ateliers auront lieu, au dojo, le samedi de 14h30 à 16h00.
Ils sont accessibles à l'ensemble des adhérent(e)s, parfois ouverts à d'autres dojos :
Les dates retenues pour la saison 2019-2020 sont :
- cycle de séances du lundi 25 nov. au lundi 16 déc. 19 pour les adhérent.e.s
  >Thème > Budō et Connaissance de soi à travers l'auto Apprentissage