Marie-Christine VERNE

Marie-Christine Verne

Marie-Christine VERNE, 5ème Dan - Brevet d'Etat 2ème degré

Marie-Christine Verne débute l’aïkido à Paris avec Jean-Marc Chamot, et Jacques Bardet (7ème Dan).
Pratiquante depuis plus de trente ans en club et lors de nombreux stages dirigés par Tamura shihan principalement, et régulièrement avec Sugano shihan et Yamada shihan. Elle commence à enseigner l’aïkido en Bretagne, puis à Angers, au sein de l’association Aïkido-Shingan.
En Bretagne, elle sera également présidente de la Ligue FFAB [1].
Chargée de la Formation Continue au sein de la Ligue FFAB des Pays de la Loire, elle sera CEN [2] au sein du département technique national et coordonnera la Commission du Brevet Fédéral (BF).
Elle sera formatrice en charge du BF Grand Ouest, et également du module pédagogique du CQP [3], et examinatrice pour ces certifications, et pour les passages de grades dan. Elle sera l’une des neuf techniciens du­ Bureau Technique national, nommée par Tamura sensei.
Elle s'est retirée de la totalité des missions fédérales précitées en octobre 2016, et elle continue à former, et à enseigner l'aïkido à titre privé.

Pour le Iaïdo -pratique au sabre- elle a suivi l’enseignement de Bernard Durand qui a résidé plus de quinze ans au Japon pour suivre l’enseignement d’Okada shihan. Il s’agit de l’école Muso shinden ryu.

Formation Technique :                       Formation Pédagogique :
   5ème Dan ­Aïkido                            BEES - 2ème degré = DESJEPS
   2ème Dan ­Iaïdo                              Module A du Certificat de Qualification Handisport
 
Notes :
[1]Fédération Française d’Aïkido et Budo
[2] Chargée d’Enseignement National
[3] Certification de Qualification Professionnelle