1 Aïté, 2 Aïté, 3 A...

Ciel, ils sont combien ?

TANINZU GAKE > Mae Ryo Kata Dori - Kokyu nage

le contexte - la présence de plusieurs Aïté       - une double saisie des épaules, de face.
l'attaque Mae Ryo kata dori > du fait de son Kamae, une des épaules de Tori est plus avancée; Aïté la saisira en premier (gyakuhamnmi) ; la seconde main d'Aité saisira l'autre épaule de Tori en restant en gyakuhanmi.
◊ les réponses > plusieurs Kokyu nage exprimés dans différents espaces.

- une forme avec une mobilisation irimi

> Tori entretient la dynamique de l'attaque par glissement latéral (maintien de l'extension), et puis dirige un sémé avec sa main en direction du visage d'Aïté. Tori avance avec tout le corps, sans être emporté par son intention de menaceen changeant de hamni.
Cette menace mobilise Aïté pour éviter le contact, dans un premier temps par une flexion arrière pour arriver plus tardivement dans une chute latérale.
> le sens de cette pratique s'exerce aussi en Tachi waza - Ryote dori - Tenchi nage

- une forme avec une mobilisation irimi-tenkan

> Tori utilise la dynamique d'Aïté pour mobiliser son corps dans le pivot. En même temps, il structure sa mobilité comme il le ferait avec un sabre : armer, pivot, couper. Cela évite aux bras de crawler voire de tenter d’attraper Aïté pour le faire chuter.
Aïté veille à poser son regard au loin pour éviter de “tomber dans sa chute”.
> le sens de cette pratique  s'exerce aussi en Suwari waza - Shomen uchi - Kokyu nage ( entrée omote / mobilisation irimi-tenkan)

- une forme avec une mobilisation Jodan-Gedan 

> Tori recueille la dynamique de l'attaque, en irimi cette fois plus faciale, non décalée. Le sémé au visage d'Aïté crée un supplément d'espace; il majore le déséquilibre vers l'arrière. Lorsque cette menace se retire, par effet rebond, le corps d'Aïté tombe vers l'avant. Tori recueille ce temps pour descendre sur place, totalement relâché, en coulissant vers le sol, le long des jambes d'Aïté. Cette action accentue son déséquilibre et l'entraîne vers l'ukemi.
> le sens de cette pratique  s'exerce aussi en Ushiro waza - Ryote dori - Ikkyo omote ( notion axiale  / coupe jousqu'en bas sur le retour en mae)